lundi 14 août 2017

Bavarois chocolat noir et mousse légère à la framboise


MON BLOG A ( DÉJÀ) 5 ANS !!!!!! 

Aujourd'hui est un grand jour !!! Votre blog préféré (oui, on peut rêver !!) a 5 ans !! 
Vous me dites que vous vous régalez de mes recettes, mais moi je me régale chaque jour de vos commentaires : Alors je vous dis un grand MERCI et je partage avec vous ce fabuleux Bavarois 



Pour un  grand bavarois de 25 cm : à commencer la veille !!!

Bavarois chocolat noir :

 25 cl de lait entier - 20 cl de crème liquide entière - 50 g de chocolat noir à 64% minimum de cacao - 25 g de cacao en poudre - 60 g de sucre en poudre - 4 gros jaunes d'oeufs - 3 feuilles de gélatine

Génoise chocolat :

 4 oeufs - 120 g de sucre en poudre - 40 g de farine - 30 g de cacao en poudre

Mousse à la framboise:

 4 gros blancs d'oeufs - 240 g de sucre en poudre - 10 cl d'eau – 300g de framboises surgelées - 6 feuilles de gélatine

Pour le bavarois chocolat noir :

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide. 
Faire bouillir le lait dans une casserole mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, et ajouter le cacao en poudre avant de battre de nouveau, verser le lait bouillant sur le mélange de jaunes d'oeufs, mélanger et remettre le tout dans la casserole mettre à feu doux 2 minutes environ, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère, ajouter les feuilles de gélatine essorées et le chocolat noir coupé en dés, mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène, puis laisser refroidir complètement. Battre la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème au chocolat. Verser dans un moule de diamètre légèrement inférieur à celui de votre cercle. Mettre à prendre au congélateur minimum 2 heures. Les bavarois doivent être entièrement congelés pour le démoulage.

Pour la génoise chocolat :

Mettre 2 oeufs entiers et 2 jaunes (réserver les blancs) avec 100 g de sucre en poudre dans un saladier. Chauffer à 40° au bain-marie. Préchauffer le four à 210° retirer du bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume incorporer délicatement à la spatule la farine tamisée et la cacao en poudre battre les blancs en neige ferme, en ajoutant à la fin les 20 g de sucre en poudre restants Incorporer très délicatement les blanc en neige au mélange précédant, d'abord 1/3 pour alléger la pâte, puis les 2/3 restants.
Verser dans le moule légèrement plus grands que le diamètre des cercles que vous allez utiliser pour les bavarois., Cuire 8 à 10 minutes.
Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Pour la mousse à la framboise :

Mettre les framboises surgelées dans une casserole avec le sucre. Laisser cuire 15 min tout en remuant afin d'obtenir une purée. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et bien essorées. Remuer pour bien dissoudre la gélatine. Passer au mixeur puis au chinois pour éliminer les graines. Laisser refroidir. Battre les blancs d'oeufs en neige aux 2/3. Parallèlement, porter l'eau et le sucre à ébullition dans une casserole, laisser réduire à petit bouillon 10 minutes environ afin d'obtenir un sirop. Retirer du feu et verser immédiatement et encore bouillant sur les blancs, en fouettant à grande vitesse jusqu'à tiédissement (attention aux éclaboussures). Vous obtiendrez une meringue lisse et brillante.
Incorporer progressivement et en filet la purée de framboise encore chaude, sans cesser de fouetter rapidement. Fouetter encore jusqu'à refroidissement total.

Montage : 

Insérer la génoise dans le cercle, directement sur les plats de service. Démouler le bavarois congelé et le répartir sur le fond de génoise.
Verser la mousse de framboise sur le bavarois, en veillant à bien remplir les espaces. Lisser la surface et réfrigérer une nuit.

Le jour-même :

Sortir le bavarois du réfrigérateur retirer délicatement le cercle, en utilisant un couteau à lame très fine que vous passerez tout autour de bavarois pour le décoller. 

Décorer laissez simplement libre-court à votre imagination ..

Remettre au frais jusqu'à la dégustation !










6 commentaires:

  1. qu'est ce qu'il est gourmand ton gâteau happy blog anniversary et longue a ton blog encore de belles années et de beaux partages
    bise

    RépondreSupprimer
  2. superbe ton gâteau d'anniversaire, bravo !!
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe bravo c'est une magnifique réalisation
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Vraiment magnifique !

    Sarah, https://sarahmodeeee.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. Ton gâteau est superbe, tu es vraiment douée!
    Déjà 5 ans... longue vie à ton blog et continue encore à nous régaler!

    RépondreSupprimer
  6. bonne anniversaire de blog Momo, continue à nous faire rêver !
    bisous

    RépondreSupprimer